Les Crémones et les espagnolettes

Ce qu’il faut savoir

Les fenêtres à gueule de loup se ferment forcément par une crémone qui se compose d’un boitier, d’un bouton, de chapiteaux, coulants et de gâches fixées sur le dormant de la fenêtre, dans lesquelles les tringles viennent s’enclencher. Les fenêtres plus anciennes encore seront équipées d’espagnolettes.

 

De deux choses l’une, soit vous avez déjà des crémones (ou des espagnolettes) que nous allons rénover et reposer sur les nouvelles fenêtres, soit vous n’avez pas de crémones et vous devrez donc en acquérir des neuves (à moins que vous ayez le temps d’en chiner d’anciennes). Nous n’avons pas de catalogue de crémones, car dans 95% des cas nous rénovons celles de nos clients. Nous avons cependant rédigé un article dans notre Blog qui vous donnera quelques pistes pour trouver de belles crémones neuves. Attention, comptez un minimum de 600 à 700 € HT la crémone (TVA à 5,50 % si nous les approvisionnons pour vous).

Si vous voulez rester dans des budgets plus abordables, nous pouvons vous proposer ce type de crémone neuve en fonte qui existe en plusieurs finitions (Marque Bouvet).

Rénovation de vos crémones ou espagnolettes

1. La dépose : les crémones ne peuvent pas être rénovées chez vous et sont déposées afin d’être ramenées dans notre atelier de Colombes. Cette opération se fait le jour de la dépose de vos anciennes fenêtres. Pendant le temps du chantier, vous n’aurez donc pas de crémones sur vos nouvelles fenêtres, le temps que nous les rénovions. Nous installons alors un système de fermeture provisoire pour que vous puissiez quand même ouvrir vos fenêtres.

 

2. La rénovation : elles sont sablées, puis repeintes ou polies et vernies selon votre choix. Chaque composant de la crémone peut recevoir une finition différente, c’est à la carte :

    1. Crémone et tringles blanches (ou autre couleur)
    2. Crémone métal et tringles blanches
    3. Crémone et tringles métal
    4. Crémones et tringles blanches, bouton métal (quand il est en laiton)

 

3. La repose : elles sont reposées sur les nouvelles fenêtres à la fin du chantier.

La majorité des crémones que nous rénovons sont blanches pour une simple raison : ces anciennes fenêtres souvent centenaires ont été repeintes x fois et les peintres ne se sont pas embêtés à déposer les crémones qu’ils ont donc barbouillées dans la foulée.

 

Dans 99,9 % des cas, vos crémones été à l’origine « canon de fusil », non peintes. Vous devez savoir que ces crémones ne sont à l’origine pas conçues pour être peintes, surtout les tringles qui coulissent elles viennent trés souvent frotter contre les différentes pièces de la crémone et la peinture n’y résistera pas.

 

Peintes, les crémones s’abimeront trés vite contrairement à la fintion d’origine.

Canon de fusil

Canon de fusil