Les fenêtres qui ornent la plupart des immeubles anciens, Haussmanniens ou non, au moins à l’origine, sont des fenêtres dites à mouton et Gueule de Loup datant du XVIIIème siècle. Ce sont des fenêtres dont les deux vantaux viennent s’emboiter l’un dans l’autre : la gueule de loup vient emprisonner le battant ouvrant, appelé le mouton. Les menuisiers d’antan ont choisi d’illustrer ce système avec la gueule d’un loup venant manger le pauvre mouton.
Elles apportent, en plus du confort moderne, l’authenticité des menuiseries d’autrefois.
En termes d’esthétisme, la fenêtre à gueule de loup est idéale pour rénover des appartements anciens et des édifices protégés, comme il y en a tant à Paris. La fenêtre à gueule de loup est d’ailleurs souvent imposée en rénovation afin de préserver l’harmonie des bâtiments anciens, de style Haussmannien, et un savoir-faire ancestral… Ou tout simplement par goût des belles choses.
Nécessairement en bois (Pin du Nord, Eucalyptus Red Grandis ou Chêne), la fenêtre à mouton et gueule de loup réalise d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et phonique.
Outre le principe même de la gueule de loup qui fait que les vantaux s’emboitent l’un dans l’autre, les techniques modernes ont permis de renforcer leur performance d’isolation grâce à de triple joints d’étanchéité périphériques. Ces fenêtres à gueule de loup n’ont rien à envier aux fenêtres contemporaines en termes de performances d’isolation.
Nous avons développé et breveté un système innovant de ventilation « ATD », qui permet de maintenir une atmosphère saine et naturelle à l’intérieur des bâtiments, tout en évitant les grilles d’aération classiques si disgracieuses (qui ne sont rien d’autre qu’un trou dans l’ouvrant de la fenêtre, avec entrée directe de l’air extérieur).
En hiver, le flux d’air froid entrant de l’extérieur (bouches d’aération dans le bas du dormant) croise le flux d’air chaud sortant de l’intérieur (bouches d’aération dans le haut du dormant). Par le biais d’un échangeur thermique, l’air froid entrant est donc réchauffé par l’air chaud sortant.
81% d’efficacité l’hiver, 33% l’été.
Le système de fermeture à gueule de loup permet de réaliser des fenêtres de grandes hauteurs : jusqu’à 3 mètres d’un seul tenant. Comme les vantaux sont bien maintenus les uns dans les autres, le risque de déformation dans le temps est bien moindre que pour une fenêtre contemporaine à recouvrement. Par ailleurs, les profils sont lamellés, collés et aboutés afin d’éviter tout risque de torsion.
Seules les fenêtres à gueule de loup permettent de conserver le charme des véritables crémones ou espagnolettes. Nous sommes en mesure de récupérer et rénover les crémones de vos anciennes fenêtres à gueule de loup, haussmanniennes ou non, pour les reposer sur les nouvelles fenêtres.
La particularité des fenêtres à gueule de loup est aussi d’obtenir un champ plat : la fenêtre s’encastre complètement dans le dormant. Les ouvrants sont donc à fleur du dormant, contrairement aux fenêtres contemporaines à recouvrement, dont les ouvrants viennent recouvrir le dormant et sont donc en relief sur le dormant.