Quel matériau pour vos fenêtres contemporaines et baies vitrées ?

Esthétisme Choix de couleur Isolation Entretien Longévité     Prix Note finale
BOIS 3* 3 2 1 3 2 14 / 18
PVC 1 1 3 3 3 3 14 / 18
ALUMINIUM 2 3 1 3 3 2 14 / 18
ACIER 3 3 1 3 3 1 14 / 18

*meilleure note = 3

Le bois

Le bois est un matériau noble, 100% recyclable, utilisé depuis toujours pour la fabrication de fenêtres, qui allie tradition, élégance et performances thermiques.

Seul le bois permet de réaliser les fenêtres à l’ancienne, dites à gueule de loup, Les fenêtres en bois ont une longue durée de vie. Plus le bois est dense, mieux il résiste dans le temps. Si le chêne a été longtemps l’essence de bois privilégiée pour sa résistance, le sapin et le bois exotique sont aussi une très bonne alternative, à moindre coût.

Pour garantir une longue durée de vie et un bon fonctionnement des fenêtres, le bois est protégé par une laque ou une lasure réalisée en usine, avec un large choix de couleurs (RAL).

Le PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres.

Les fenêtres en PVC haut de gamme sont solides et bénéficient de multiples avantages en termes de simplicité et de performances.

Les fenêtres en PVC bénéficient d’une bonne isolation acoustique et thermique (associé à un vitrage performant). Elles résistent au soleil, à la pollution et n’ont pas besoin d’entretien.

Même si le PVC n’a pas les qualités esthétiques des autres matériaux, il a su faire sa place dans la rénovation de fenêtres grâce à un bon rapport qualité/prix.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau léger, fiable et d’une très grande qualité esthétique, ce qui lui permet de s’intégrer dans des projets de rénovation de fenêtres dans tous les environnements, classiques ou contemporains. Il est par ailleurs 100% recyclable.

Bénéficiant de bonnes qualités thermiques et acoustiques, l’aluminium est un matériau qui résiste très bien dans le temps, protégé par un revêtement laqué inaltérable, avec un large choix de couleurs et ne nécessitant aucun entretien particulier.

L’acier

L’acier permet d’allier finesse, solidité et performances thermiques.  Ce matériau, 100% recyclable, permet de réaliser les châssis les plus fins, optimisant ainsi l’apport en lumière.

L’acier est particulièrement solide et permet de concevoir des châssis de fenêtres et de bais vitrées de grandes dimensions, aux qualités architecturales élaborées. Il est par ailleurs résistant aux infractions.

Les parties métalliques sont assemblées par soudures qui garantissent une forte résistance et permettent d’installer des vitrages très volumineux, assurant une excellente étanchéité.

Pour garantir une bonne longévité et un bon fonctionnement, l’acier est protégé par un thermo laquage réalisé en usine, offrant un large choix de couleurs.

Applications conseillées : Tous les types de fenêtres, et en particulier celles de grandes dimensions, verrières d’atelier, d’intérieur ou d’extérieur, portes, vitrines.