Quel type d’ouverture pour vos fenêtres ?

Fenêtre en ouverture à la Française

La fenêtre en ouverture “à la française” est l’ouverture classique à un ou deux battants. Elle se fait vers l’intérieur selon un axe vertical. Son ouverture large permet un renouvellement rapide de l’air.

Par contre, sa forme n’empêche pas la pluie ou d’autres éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur

Fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante s’ouvre à la française comme une fenêtre à battant et aussi en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute).

Ce système permet d’aérer en cas de pluie, sans avoir une large ouverture, pour prévenir l’entrée d’éventuels intrus.

Fenêtre coulissante simple

La fenêtre ou la baie vitrée coulissante simple s’ouvre horizontalement par glissement d’un vantail sur un autre. Pour les baies vitrées de grandes dimensions, il est préférable d’opter pour trois vantaux disposés sur deux ou trois rails. Cette dernière combinaison offre le meilleur rapport ouverture/surface.

Fenêtre coulissante à galandage

La partie coulissante de la fenêtre ou de la baie vitrée rentre dans le mur et disparaît totalement pour offrir un gain de place optimisé puisque les vantaux ne viennent pas se superposer mais s’intègrent dans le mur (d’un seul côté ou des deux côtés du mur).

Fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine dispose de deux châssis coulissants de haut en bas. Le mouvement ressemble à celui d’une guillotine. Cette fenêtre peut avoir un seul châssis mobile ou deux. Elle est très répandue aux USA.

Fenêtre à soufflet

L’ouverture de la fenêtre à soufflet se fait vers l’intérieur sur un axe horizontal, ce qui permet d’entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute.

Ce système d’ouverture est à privilégier si vous n’avez pas l’espace suffisant pour une ouverture totale « à la française ».

Fenêtre à l’italienne

La fenêtre à l’italienne s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal dans sa partie basse. La partie haute restant fixée horizontalement au cadre. La fenêtre à l’italienne est donc le contraire de la fenêtre à soufflet. Elle a l’avantage d’empêcher les éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur.

Applications conseillées : Pour les toits ou les bâtiments en verre car cette fenêtre permet d’en conserver l’esthétique